REFORM THE HOUNDS (2021)

Actuellement on aurait tort de se plaindre, car le son du sud se porte plutôt pas mal avec une touche revival inspirée des grands groupes de naguère qui on construit le rock sudiste. À présent en cette année 2022 l'espoir renaît avec des formations américaines comme Grande Revival, The Mark Price Band, ainsi que Reform The Hounds qui nous vient de Jacksonville/Floride avec une étude de style à consonance Lynyrd Skynyrd sur leur premier album contenant dix titres fort bien construits. Entraîné par Jason Morgan (guitare/claviers) et Lyman Ellerman (guitare, chant principal), qui se partagent à eux deux les compos, le groupe met en exergue, pour démarrer l'album d'une belle manière, "Pour Me Some Whiskey", ondulant "old Skynyrd" avec de belles envolées électriques qui s'amplifient sur "Get While The Gettin's Good", avec un flux légèrement rap dans le chant secondé par la voix enchanteresse de l'ancienne choriste de Skynyrd Leslie Hawkins. Du plus fluide sur "Hold On", stylé "Southern Country Rock" comme "Every Mother's Son" de Skynyrd. Vient ensuite "I Just Love Women", boogie sudiste bien remuant avec en invité au piano Nelson Blanchard de Louisiana’s Leroux. Reform The Hounds a aussi une identité, une couleur sonore bien à lui sur des titres, comme par exemple sur les deux longs morceaux "Long Gone" et "Sweet Wine" avec des soli bien glissants, bien racés, qui devraient convaincre beaucoup de fans du rock sudiste : assurément un album qui a du chien, comme sa pochette.

Jacques Dersigny